mardi 4 février 2014

Ma routine capillaire du moment #1

Bien le bonjour mes petites chevelues !
Aujourd'hui, un rapide article sur ma routine capillaire du moment.

Premièrement, je lave mes cheveux une fois par semaine. Alors oui, certaines disent que c'est sale. Pour ma part, le sébum est un allier important - et c'est bien pour ça qu'il existe ! Il est là pour nourrir et protéger nos cheveux.
Malheureusement, comme beaucoup de filles le considèrent comme un gêneur, elles décapent leur cheveux tous les jours, voir même deux fois par jours ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en brossant vos cheveux, vous étalez celui-ci sur vos longueurs, et donc, les racines ne sont plus grasses mais brillantes et nourries.

Il faut dire qu'à mes débuts, avant de savoir toutes ces astuces, je décapais, moi aussi, mes cheveux tous les deux jours. Et en plus, avec un shampoing rempli de cochonneries bien chimiques, bien cache-misères et une base lavante qui agresse les cheveux à souhait.
Et puis, un jour, j'ai décidé de passer au naturel. J'ai décidé de faire ça brusquement, sans phase de transition "mi chimique mi naturel". J'ai jeté mes produits Kerastase (fin je les ai surtout refourgués !) et ai investi dans des shampoings bio.
J'ai profité d'être en vacances pour espacer mes shampoings (et avoir les cheveux façon friteuse du début, tellement glamours ) et depuis, je tiens largement avec mon seul shampoing par semaine.

Venons donc au choses sérieuses : la routine.

Tous les jours, déjà, j'applique du beurre de karité sur mes cheveux. Il est nourrissant et protecteur pour mes longueurs, ce qui les préserve. Ensuite, deuxième chose que je fais plusieurs fois dans la journée, j'hydrate.

J'hydrate mes cheveux avec mon spray hydratant dont je vous ai parlé ici car, comme je vous l'ai déjà beaucoup répété, les cheveux bouclés sont bien plus assoiffés que les cheveux raides - et aussi bien plus difficiles à entretenir.

Concernant mon masque, je le fais une fois par semaine, juste avant mon shampoing. Le masque je fais le plus contient donc de l'huile d'avocat, de ricin et de coco. Ensuite, j'ajoute des actifs comme la provitamine B5, les protéines de soie, et le complexe hydratation intense. Un peu d'eau et de glycérine végétale, puis je mélange de la phytokératine, un actif que j'aime beaucoup car il rend mes cheveux doux. Et le dernier ingrédient de mon masque, que j'ai nommé le "coup de boost" (car les huiles d'avocat et de ricin font pousser les cheveux, de même que l'huile essentielle de Bay Saint Thomas)



Pour venir au moment du shampouinage, j'utilise donc les shampoings de la marque Alverde, je mélange celui pour cheveux colorés au cramberry et tilleul avec un autre pour cheveux cassants à l'avocat et raisin (lui même dilué avec un reste de celui à l'argan et amande pour cheveux secs). Et tu remarqueras que comme ça, le shampoing est polyvalent : pour cheveux colorés, abîmés et secs. .

Il faut savoir que ma méthode pour me laver les cheveux n'est pas commune, car je shampouine mes racines, puis j'applique mon après shampoing (de la même marque que les shampoings, à l'amande et argan, pour cheveux secs) sur les longueurs, sans rincer le shampoing. Comme ça, le shampoing a le temps de bien nettoyer mes racines, et pendant ce temps, l'après shampoing nettoie en douceur mes longueurs tout en les soignant (cette méthode se nomme le "no-poo"). Je laisse poser environ 20 à 30 minutes.



Enfin, le rinçage. Un moment que j'apprécie moyennement puisque je lave mes cheveux à l'eau froide (et quand je dis froide, c'est limite gelée), car de cette manière les écailles de mes cheveux restent fermées et la couleur dégorge moins. De plus, ça rend les cheveux brillants !

Voilà pour ma routine capillaire ! N'hésitez pas à aimer ma page Facebook, car c'est comme ça que le blog se fera connaître ! Et n'oubliez pas de commenter :) A la prochaine mes Chevelues <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire